Making of

La musique du film: Meet Jukka

Tallinn, novembre 2010, par un soir froid et maussade comme ils le sont parfois dans la capitale de l'Estonie à l'orée de l'hiver, je pousse la porte d'un bar où était annoncé un festival de musique expérimentale baltique. J'accède à l'arrière salle où sont installés avec sens du désordre quelques canapés et fauteuils de récupération. Je m'installe timidement et j'attend, impatient de découvrir la nature de ce que peut bien être la musique expérimentale baltique.
Coupons court à tout suspens, je n'ai pas vraiment eu de réponse à cette question au cours des quelques concerts de la soirée. Mais au milieu de performances qui n'ont laissé qu'une faible trace dans ma mémoire rayonne la rencontre avec la musique de Jukka Herva, qui officiait ce soir là et encore aujourd'hui sous le nom de Barry andrewsin disco.
 

Du clavier, des boucles de bruits et l'usage incongru de la flute pour composer des ballades drôles et mélancholiques avec une ambiance envoutante. C'est ce que j'ai vu ce soir là.
Dès le lendemain j'ai cherché à retrouver sa musique. Deux morceaux m'ont particulièrement plus, je les ai écoutés en boucle par la suite, y compris et surtout pendant les sessions d'écriture de l'histoire de Tempête sur anorak.




Le moment venu de réfléchir à qui pourrait convenir pour composer la musique du film il ne m'a pas fallu longtemps pour réaliser que ce serait peut-être une bonne idée de contacter le mec dont j'ai écouté la musique en boucle pendant que j'imaginais le film. Alors je lui ai envoyé un mail de nulle part, avec des éléments de ce que j'avais du film à l'époque et la proposition de travailler dessus. Et tout de suite, bim, il me répond que ça le botte, et qu'on peut y aller.
Des fois les choses sont simples.

C'est donc Barry Andrewsin disco qui a composé la musique de Tempête sur Anorak. Vous avez déjà pu entendre une partie de son travail dans la bande annonce, ça vous annonce la couleur.

Si vous êtes curieux d'entendre encore plus de ses méfaits allez donc checker
son profil soundcloud. Si ça vous plait, que vous êtes riches et généreux, vous pouvez vous offrir le plaisir obsolète de dépenser de l'argent pour recevoir un album cd ou vinyle par là: http://www.fonal.com/shop/barryandrewsindisko_akkuloppuevaatsyoty_lp

2 commentaires:

  1. belle rencontre ^^ merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Ho oui! Merci beaucoup de nous faire partager cette super référence!

    RépondreSupprimer